Le courrier relatif aux charges 2026, adressé récemment par l’administrateur judiciaire FHBX a été un choc pour tous.
L’explication est malheureusement simple :
Le fait de n’avoir pas été capables d’élire notre gérant en mai 2025 s’est traduit par la reconduction du mandat judiciaire avec toutes les conséquences d’un tel mandat c’est-à-dire pouvoir discrétionnaire de l’administrateur pour gérer les SCI.
Sans entrer dans les détails pourquoi cette hausse hors norme ?
N’ayant pas approuvé le budget 2025/2026, l’administrateur sollicite les multipropriétaires sous forme de provision pour charges en vue d’assurer le besoin de trésorerie de l’exercice 2026.
Le gros de l’augmentation de ces provisions est dû au fait que FHBX a décidé de faire payer les impayés des mauvais payeurs à ceux qui honorent leurs charges.
Un détail intéressant pour tous et surtout pour les non votants. Lorsque le quorum n’est pas atteint, l’AG ne sert à rien. Il faut en faire une autre. Mais elle a un coût d’organisation qui vient dans nos charges 26 000 euros ! en une douzaine de mois nous en aurons eu 4. Je vous laisse faire le compte. Enfin tant que nous n’élisons pas le gérant, l’administrateur judiciaire FHBX nous facture 130 000 euros par an d’honoraires ! Également sur nos charges.
Bien entendu, quand les SCI auront élu le gérant, la régularisation de cette provision sans doute excessivement prudentielle interviendra après vote et approbation des budgets réels, et des trop-perçus pourront être ristournés car ce seront vos élus qui seront les décideurs.
Mais pour cela il faut élire le gérant, c’est notre dernière carte.
Il est impératif de voter massivement en janvier.
Ceux qui veulent que Marazul perdure doivent absolument voter. Que l’on aime ou non Pierre et Vacances importe peu. C’est le seul candidat. Nous n’avons pas de choix !
- Par courrier (RAR de préférence) en précisant que vous votez pour Pierre et Vacances
- En vous déplaçant personnellement à l’AG
- En donnant votre pouvoir à un de nos représentants qui se déplacent à leurs frais, que nous les aimions ou non.
Toute abstention, bulletin blanc ou nul entrainera la fermeture définitive du Clubhôtel et la dissolution des SCI
En outre il est indispensable de payer en temps voulu cette provision de charges 2026 faute de quoi les SCI risquent de ne pouvoir honorer leurs charges. Dans ce cas la fermeture définitive et sans appel pourrait intervenir début janvier 2026.
Il est impératif d’éviter une mise en liquidation qui découlerait d’un refus massif de paiements de charges posant une crise de trésorerie.
En résumé il est strictement nécessaire de payer vos charges, même exorbitantes, quitte à se voir ristourner des trop-perçus une fois le budget réel voté.
Élisez votre gérant.
/image%2F2150592%2F20251024%2Fob_45f500_logo-off.png)
/image%2F2150592%2F20251024%2Fob_c42537_logo-off.png)